Domotique : après la cuisine, faites place à la salle de bain connectée !

Au service de l’habitat, la domotique fait référence aux ampoules, à la télésurveillance et à l’économie d’énergie jumelées au Smartphone. Dernièrement, cet ensemble de techniques s’est invité à la cuisine. Cette fois-ci elle prend le devant de la scène dans la salle de bain. Mais qu’est-ce que la domotique ? Quels sont les incontournables des objets connectés dans ces deux pièces ?

Domotique : automatiser une habitation

La domotique associe programmation, contrôle et automatisation de tous les appareils dans une habitation par le biais du réseau. Ce qui nécessite des commandes avec ou sans fil via une transmission de données vers des appareils, ou inversement des informations comme l’état de fonctionnement depuis ces derniers pour remonter aux commandes. Il s’agit en effet d’un ensemble de procédés faisant appel à l’informatique, à l’électronique, à l’automatisation et à la télécommunication pour paramétrer des appareils et dispositifs électriques ou électroniques. Les éclairages, le chauffage, les électroménagers et audiovisuels jusqu’à la fenêtre, à l’alarme de sécurité ou incendie en font partie.

Une cuisine connectée

Lorsque l’intelligence artificielle s’invite dans la cuisine, elle finit par engendrer la domotique culinaire qui a pour rôle de faire en sorte que cuisiner devienne un jeu d’enfant. Non seulement elle assiste mais elle suggère comme avec le robot connecté à internet, ce qui lui permet d’étaler la recette jusqu’à peser, pétrir, hacher et cuire l’entremet ou la pâtisserie par un seul appareil. Pour le confort et le bien-être, un réfrigérateur intelligent informe la mère de famille de ce qu’elle peut préparer avec les restes dedans. Mieux encore, il affiche sur l’écran ce que l’appareil contient et alerte des dates de péremption. Cette technique a également une note positive sur la santé avec l’assiette destinée à équilibrer son contenu.

Les objets high-tech dans la salle de bain

Cette avancée technologique contribue à disposer du luxe chez soi et à s’équiper à la fois des produits faciles d’usage et de la commodité. Le cas de la balance intelligente qui renseigne avec précision sur l’IMC, le poids ainsi que toutes les masses du corps, sans oublier celle graisseuse. Toujours dans ce souci de beauté, à partir d’une simple caractéristique de la peau, un miroir malin conseille sur les soins adaptés et à partir d’une aperçue sur les cheveux, une brosse analyse leur qualité afin de suggérer des solutions capillaires adéquates. Mais une préoccupation majeure de la société est la consommation en eau, avec un pommeau de douche connecté à une application, il avertit l’usager des litres d’eau qu’il a utilisé.

Réparation de fuites à Paris 9
Comment choisir une douche pour senior adaptée ?