Quels sont les avantages du crédit à la consommation pour les emprunteurs ?

Crédit à la consommation

Publié le : 11 décembre 20237 mins de lecture

Le crédit à la consommation est très utilisé par les Français, que ce soit pour les dépenses de la vie quotidienne ou pour faire face à un imprévu. Il permet d’acheter un bien que l’on ne pourrait pas s’offrir en temps normal, en le payant en plusieurs fois. Si vous avez de l’argent de côté, cela peut aussi vous permettre de ne pas y toucher. On vous en dit plus sur ce type de prêt.

Quelles sont les caractéristiques d’un crédit à la consommation ?

Un prêt à la consommation désigne les emprunts qui ne sont ni immobiliers ni professionnels et dont le montant est compris entre 200 et 75 000 €. Il peut être utilisé pour acheter des biens de consommation ou des services ou pour avoir la trésorerie nécessaire pour financer des travaux, un mariage, des vacances… Il existe plusieurs formules :

  • Le crédit affecté sert à financer un projet précis (achat d’un véhicule, travaux dans la maison…). Il est souvent proposé sur le lieu même de la vente et bénéficie d’un taux fixe. Sa durée doit être supérieure à 3 mois.
  • Le crédit renouvelable que l’on nomme aussi crédit revolving, crédit permanent ou crédit reconstituable est celui que l’on peut utiliser le plus librement une fois qu’il a été accordé. Son taux est variable et ses fonds se reconstituent au fur et à mesure des remboursements.
  • Le prêt personnel peut servir à couvrir des dépenses non définies à l’avance. Son taux est fixé par l’organisme prêteur ainsi que les conditions de remboursement. La durée de remboursement doit être de plus de 3 mois.
  • Le microcrédit personnel s’adresse aux personnes qui n’ont plus accès au système bancaire classique et qui souhaitent acheter des biens pouvant améliorer leur situation. Les sommes prêtées peuvent aller de 300 à 8 000 € et il n’y a pas de frais de dossier.
  • La location avec option d’achat permet d’avoir à votre disposition un bien défini en contrepartie d’un loyer et en ayant la possibilité de l’acheter à la fin du contrat. Sa durée est généralement comprise entre 24 à 72 mois. Lorsqu’il se termine, vous pouvez acheter le bien ou le rendre.
  • Le prêt étudiant garanti par l’État s’adresse aux jeunes de moins de 28 ans qui souhaitent financer leurs études. Son remboursement peut se faire une fois que ces dernières sont terminées.

À noter que tous ces crédits à la consommation ont en général un taux de rétractation de 14 jours après la signature du contrat.

Quels sont les avantages pour l’emprunteur ?

Il faut parfois plusieurs années pour rassembler la somme nécessaire à la réalisation d’un projet coûteux. Grâce au prêt à la consommation, il est possible de mettre en œuvre ce projet sans attendre, qu’il s’agisse de l’organisation d’un mariage, de l’achat d’un véhicule ou de travaux à faire dans la maison. Vous n’aurez de plus besoin d’aucun apport financier et les remboursements échelonnés vous permettront de conserver un bon équilibre bancaire. Le prêt à la consommation peut également vous permettre de faire face à des dépenses imprévues, même si vous ne disposez pas des fonds nécessaires.

Quel que soit le type de crédit, l’emprunteur bénéficie de certaines mesures de protection :

  • La remise par l’organisme prêteur d’une fiche d’information détaillée mentionnant toutes les caractéristiques du contrat afin que vous puissiez décider d’y souscrire en connaissance de cause.
  • L’obligation du prêteur de maintenir cette offre pendant 15 jours au minimum et de s’assurer de votre solvabilité.
  • La possibilité pour l’emprunteur de se rétracter dans un délai de 14 jours calendaires à compter de l’acceptation du contrat.
  • La possibilité de pouvoir rembourser une partie ou la totalité du prêt de manière anticipée.

Y a-t-il des inconvénients ?

Souscrire à un prêt à la consommation doit toute de même être fait avec prudence. Le risque principal pour l’emprunteur est ce qu’on appelle l’incident de paiement. C’est-à-dire lorsque l’on ne parvient pas à rembourser les mensualités à cause de problèmes financiers causés par une maladie, le chômage, le surendettement… Sachez que l’on parle d’incident de paiement caractérisé lorsque la somme des impayés est trois fois supérieure au montant de la dernière mensualité due ou lorsque l’impayé n’est pas régularisé dans un délai de 3 mois.

L’autre inconvénient de ce type d’emprunt est l’effet grisant qu’ils peut générer auprès de l’emprunteur. En effet, ce dernier peut multiplier les crédits afin de gérer son budget ou acheter rapidement des biens de consommation très chers. Cela peut malheureusement avoir de graves conséquences telles que le fichage à la Banque de France qui dure 5 ans et durant lequel on ne peut plus obtenir de moyens de paiement.

Sachez aussi que comme tout crédit, le prêt à la consommation a un coût qui peut être élevé. En effet, lorsque l’on additionne les intérêts, les frais de dossier et les assurances, cela peut revenir cher, notamment en ce qui concerne les crédits renouvelables. Avant toute signature, prenez donc bien le temps de calculer le coût final de votre crédit.

Comment obtenir un crédit conso rapidement ?

Deux solutions s’offrent à vous pour obtenir un prêt à la consommation rapidement :

  • Vous pouvez faire appel à un courtier afin qu’il sollicite son réseau et négocie pour vous les offres les plus inintéressantes possibles.
  • Vous pouvez faire une demande en ligne, ce qui vous permettra de bénéficier de délais de traitement très courts. Vous recevrez en effet généralement un accord de principe immédiat qui sera validé dans les 24 à 48 heures, selon la rapidité à laquelle vous envoyez les documents demandés (justificatif de revenus, justificatif de domicile de moins de 3 mois, papiers d’identité, etc.).

Pourquoi confier votre projet de menuiserie à une entreprise spécialisée à Angers ?
Accessoires et pièces détachées d’électroménager : trouver un spécialiste en ligne

Plan du site