Rénovez votre salle de bain de la bonne manière !

Rénovation salle de bain

La salle de bain est un endroit pour se nettoyer mais pas seulement. De nos jours, elle sert à se détendre, à se chouchouter, prendre soin de soi. Si vous avez des envies de rénovation pour votre salle de bain, pensez à la faire de la bonne manière.

 

Pourquoi rénover sa salle de bain ?

Actuellement, la salle de bain n’est plus un simple endroit où on fait sa toilette. C’est devenu un vrai petit espace bien-être à l’intérieur de la maison. Et si vous ne vous y sentez pas bien, pensez à faire une rénovation.

Les raisons qui peuvent vous pousser à entreprendre une rénovation de salle de bain peuvent être nombreuses.

Une salle de bain vétuste, qui date d’un autre âge peut être ennuyeuse et monotone et très peu attrayante. 

Ou bien que vous ayez fait des travaux dans votre maison et que la salle de bain ne correspond plus à votre intérieur.

Ou bien que les différents éléments ne soient plus assez fonctionnels et qu’il est temps de les remplacer.

Que vous ayez simplement une envie de changement, d’un nouveau décor. Consultez renovation-sur-mesure.com pour avoir des idées de rénovation pour votre salle de bain.

 

Les erreurs à éviter lors d’une rénovation.

Vous êtes décidés à rénover, mais il faut quand même faire quelques mises au point pour ne pas tomber dans les erreurs.

Etudiez la faisabilité des installations que vous voulez faire. Par exemple, une douche italienne est posée à même le sol. Elle a l’air simple et pratique mais les évacuations pour ce genre de modèle sont encastrées dans le plancher. Votre sol peut-il être adapté à tout ce système ?

Utiliser une peinture non adaptée à une pièce humide ou oublier la ventilation surtout dans une pièce où il n’y a pas de fenêtres peuvent être des erreurs qui peuvent vous couter cher en entretien et en réparation.  La mise en place d’un VMC est nécessaire.

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, installer les circuits électriques au moins à 60 cm d’une source d’eau.

Le choix d’un sol trop glissant est une erreur car avec les éclaboussures, vous risquez de vous faire mal trop souvent. Demandez les qualités et propriétés des revêtements avant de faire un choix et de payer.

Mais avant de faire tous travaux de rénovation, dessinez un plan pour avoir un aperçu de votre concept.  Sans un plan bien établi, vous pourriez avoir de très mauvaises surprises en effectuant les travaux. Faire appel à un professionnel peut être une très bonne idée pour éviter tout désagrément.

 

 Les bonnes idées pour rénover

Tant qu’on y est, pourquoi ne pas adopter certaines idées et astuces pour la rénovation de l’intérieur de la salle de bain ?

Quand on parle de salle de bain, on pense surtout à l’eau. Pensez à faire des économies d’eau en profitant de la rénovation. Mettez en place un robinet à faible débit, à fermeture automatique ou à détection infrarouge. Ce type de robinetterie coûte peut-être un peu cher au départ mais permet d’économiser jusqu’à 30% des dépenses en eau.

La salle de bain devrait avoir un éclairage proche de la lumière solaire. N’épargnez pas sur les sources de lumière : au plafond, sur les murs, sur les meubles.

Optimisez les espaces disponibles sous les meubles ou vasques ou même en-dessus de la porte en espace de rangements.

Utilisez une verrière pour cloisonner sans cloisonner. En effet, une verrière n’a pas sa place que dans l’appartement, elle peut très bien se mettre dans la salle de bain pour séparer la douche ou la baignoire du reste de la pièce mais en restant visible et en laissant passer la lumière. Ceci donnera en effet une sensation d’intimité sans vous isoler.

Les avantages du sèche serviette électrique
Astuce déco : à chaque style de salle de bain son linge de toilette !