L’îlot central, la star de la cuisine !

Un îlot central est toute une symphonie dans une cuisine. En un bloc, avec un coin bar surélevé, en angle, en deux petits îlots, en U, en inox, en pierre ou en béton, c’est fou tout ce qu’on peut y faire et la diversité de formes et de matières sous les quelles il peut se décliner. Non seulement il est un décor à part entière, c’est également l’espace convivial multifonctionnel de cette pièce à vivre.

Les conditions d’un îlot central

Il est souvent mentionné qu’un îlot central demande un vaste espace cependant il faut simplement qu’il soit en adéquation avec la taille de votre cuisine et vous devez disposer d’un minimum d’aire de 15 m² à 20 m² si elle est fermée. L’idée est de pouvoir circuler sans encombre, voilà pourquoi une cuisine ouverte laisse libre à votre imagination pour le style, la forme et le nombre d’îlot que vous aurez. Tâchez néanmoins de laisser un passage de 1 m à 1,20 m à l’entour et pensez à raccorder l’eau et l’électricité si vous l’aménagez en plan de travail tant que la surface vous le permet. Dans le cas contraire, il vous sert de séparation et de coin repas.

Une touche originale au décor

Ce qui est merveilleux avec ce meuble, selon le choix de la matière, de couleurs et de modèle, il est en parfait accord avec le ton que vous apportez à votre intérieur. Pour une ambiance contemporaine, le bois peint en noir s’y prêtera bien. Si vous aspirez pour ces plans de travail des chefs, l’îlot central existe aussi en ce métal à toutes épreuves, d’une longévité jamais égalée, l’inox résiste à la chaleur, à l’eau et aux abrasifs de ces produits d’entretien. Une matière a caractéristiques proches de ce métal est la pierre et en vue de vous offrir un air naturel et à la fois brut, il y a le granite, le marbre, l’ardoise ou la pierre de synthèse, l’un comme l’autre saura mettre du cachet.

Multifonction

Le concept est simple, il s’agit d’un meuble qui remplace efficacement la table de cuisine tout en combinant un plan de travail. C’est là subséquemment que les repas qui accaparent beaucoup de place vont être préparés. Pour une touche exceptionnelle, des tabourets de bar lui vont bien. C’est ainsi qu’il se transforme en un lieu sympa où sont servis les apéros si ce ne sont pas les repas rapides. Les grands espaces peuvent accueillir le lave-vaisselle, l’évier voire une hotte et une place pour une plaque de cuisson jusqu’à un four. À défaut de surface, vous pouvez vous contenter d’un rangement et d’un emplacement pour préparer le repas.

Cuisines ouvertes : les plus tendances des cuisines !
Ce qu’il faut savoir avant de choisir son plan de travail