Remplacer sa robinetterie seul : est-ce possible ?

Remplacer sa robinetterie seul

Publié le : 16 février 20225 mins de lecture

Avec le temps, il arrive un moment où le vieux robinet de la salle de bain tombe en panne. Dans ce cas, vous devrez acheter un nouvel élément de plomberie. Il existe un très grand nombre de modèles. Le principe de leur installation peut différer légèrement. Vous pouvez effectuer vous-même toute la procédure d’installation, sans appeler un plombier.

Choisir le bon robinet à installer

Choisir le bon robinet est une tâche facile, mais vous devez prendre en compte certains détails très importants. Le meilleur robinet dépendra de votre projet, des caractéristiques que vous recherchez et de votre goût personnel pour déterminer la couleur et le style. Pour commencer votre recherche, vous devez garder à l’esprit si vous voulez un robinet simple, juste pour l’eau froide, ou avec un robinet mélangeur douche pour l’eau chaude et froide. Les robinets simples ne vous permettent pas de choisir la température de l’eau et ont une seule vanne qui contrôle le débit d’eau.

Un mitigeur douche vous permet de contrôler la température de l’eau en mélangeant de l’eau chaude avec de l’eau froide. La principale différence entre ces deux types est le nombre de points d’installation nécessaires sur votre plan de travail ou votre mur : alors que le levier unique ne nécessite qu’un seul point, le levier double en nécessite deux à trois. Sur le marché, il existe des robinets et mitigeurs en matériaux plastiques ou métalliques.

Pour plus d’informations, les options en ABS, sont généralement blanches, mais peuvent recevoir des peintures métallisées ou d’autres couleurs. Ils sont moins chers, mais beaucoup moins résistants que les robinets en métal.

Installation étape par étape d’un mitigeur à faire soi-même

Le processus d’installation du robinet mélangeur douche commence par son assemblage. Dans la plupart des cas, les fabricants fournissent ces appareils de plomberie déjà assemblés, prêts à être installés, mais il existe des exceptions. Si un mitigeur a été installé sur l’évier, il est simplement démonté et un nouveau est mis à sa place. Si vous avez acheté un nouvel évier de cuisine, il se peut qu’il n’ait pas de trou de montage. Dans ce cas, vous devrez le percer vous-même, en utilisant une buse spéciale pour une perceuse.

Marquez soigneusement tout, en prévoyant toutes les subtilités. Sinon, il ne vous sera pas pratique d’utiliser le mélangeur. Selon le type de mitigeur de douche, il peut avoir un type de fixation différent. Les deux options sont assez pratiques, vous devriez donc pouvoir faire face à cette tâche sans l’aide d’un assistant. Les robinets avec de gros filetages et un écrou de serrage sont plus courants, ce qui garantit une fixation sûre de l’appareil à l’évier ou à l’évier. Dans ce cas, le travail est effectué comme suit : d’abord, les tuyaux d’alimentation sont fixés au mélangeur, puis ils sont poussés dans le trou avec le filetage et un écrou est vissé dessus. L’essentiel est de ne pas oublier de mettre le joint en caoutchouc en place.

Quels sont les outils nécessaires pour un robinet mitigeur douche ?

Vous devez vous procurer les bons outils pour pouvoir effectuer toutes les opérations nécessaires. Concrètement, il est bon d’avoir à portée de main une clé à pipe, un tournevis cruciforme et une clé à douille. Il est important que la clé à douille ait les mêmes dimensions que l’écrou d’ancrage du taraud sinon il sera inutilisable. De plus, même une clé et un ruban téflon ne peuvent être utiles que s’ils sont demandés dans les instructions de montage fournies avec le robinet.

Étant donné que pendant les opérations de démontage, il peut y avoir des fuites d’eau, c’est-à-dire des résidus qui se sont accumulés dans le robinet douche et dans les tuyaux. Il est également conseillé de garder à portée de main des chiffons secs, afin de pouvoir sécher rapidement le sol et continuer à travailler en toute sécurité.

Rénovation de salles de bains pour les personnes à mobilité réduite à Angers
Choisir son modèle de cuvette wc suspendue en ligne

Plan du site