Linge de table : vous êtes chemin de table ou set de table ?

Prendre son déjeuner agrémenté de nombreux éléments internes qu’externes au contenu de son assiette est une bonne manière d’ouvrir l’appétit et de le savourer avec raffinement. La décoration de la table en fait incontestablement partie. Pour ce faire dans les règles de l’art, il y a le chemin d’un côté et le set de l’autre, tous deux ont leurs spécificités mais sont conçus pour le plaisir à table.

Autour du chemin de table

En tant qu’accessoires servant à mettre en relief l’art de la table, cette bande d’étoffe qui est le chemin prend différents rôles selon son emplacement. Positionné d’un bout à l’autre de la table, il est installé horizontalement pour accueillir les services alors que verticalement il se change en set destiné à mettre face à face chaque paire d’invité. Se déclinant sous différents modèles, les chemins de table mesurent généralement 150×50 cm mais varie selon le goût. Que ce soit en lin, coton ou polyester, voire mélange de matière, il est en tissu et à motif, avec des pompons ou des bordures. Ce qui différencie l’un de l’autre peut être aussi ses extrémités arrondies, triangles ou sa forme ovale.

Set de table, élément protecteur

Bien que destiné à disposer couverts, verre et assiette devant chaque convive afin de préserver des tâches et rayures causées par la chaleur et l’eau, le set a pour vocation en partie d’afficher de belles tables. Conçu pour un usage individuel, il est un moyen de varier les décors allant de simple papier en tant que jetable jusqu’au tissu dont le coton jugé de qualité et adapté à toute occasion : dîner spécial ou déjeuner informel. Personnalisable selon les matières, il permet de laisser libre son imagination avec le biais à cheval pour une touche de fantaisie ou la broderie sur les bords. Si sa taille standard est de 35×45 cm pour un set rectangulaire, il est possible d’opter pour une mesure adaptée au nombre de couverts et de la taille de la table.

Accord nappe, chemin et set de table

Coordonner nappes, chemins, sets et serviette à son image est un moyen de mettre en valeur les vaisselles et surtout de produire un équilibre harmonieux. La sélection de cet accessoire incontournable de la décoration qui est le linge de table se fait selon l’inspiration de l’hôtesse, en suivant les tendances, par rapport aux matières ou la facilité d’entretien. Sinon, un simple chemin de table couplé à la nappe constitue une manière de personnaliser la décoration. En voulant une combinaison de la déco de table avec celle d’intérieur, les tendances sont la déco nordique, zen, au  bord mer, d’inspiration Nature ou ethnique.

Comment entretenir correctement son linge de lit ?
Sur quels critères choisir un bon linge de bain ?