Ce qu’il faut savoir avant de choisir son plan de travail

Rien ne doit être pris au hasard lorsqu’il est question de choisir son plan de travail, cette partie intégrante de la cuisine qui lui donne du caractère. À la fois fonctionnel, pratique qu’esthétique, il est exposé à rude épreuve, autant de critères qui constituent vos attentes, mais il faut qu’il soit facile à nettoyer. Voici alors des éléments à considérer avant de craquer pour un modèle.

La note

Le plan de travail est un élément clé d’une jolie cuisine, lui seul suffit pour créer à cette pièce du style. Dans votre quête de la couleur idéale, tournez-vous vers le stratifié ou le mélaminé, ils sauront par ailleurs vous séduire pour leur caractère d’imitateur de matière. Sinon, pour avoir un évier intégré sous plan qui est impossible avec ces deux matières, la résine est votre meilleure alliée, avec la possibilité de même matière. Vouloir apporter un style contemporain, la résine répond présente avec le verre et ou la céramique tandis que l’ardoise ou le béton ciré concède à un look industriel, y compris l’inox. Mais les matières nobles qui confèrent un design classique sont les pierres comme le granit, le marbre ou celle naturelle.

La pose et l’entretien

Les matériaux lourds comme les pierres naturelles et le quartz sont difficiles à installer à cause de la précision et d’autre complexité dans la découpe. Il faut reconnaître aussi que certaines matières comme le béton ciré entre autres nécessitent des techniques spécifiques et un savoir-faire particulier. La pose est un point essentiel mais l’entretien laborieux constitue un autre enjeu. Il l’est dans le sens où il contribue à la longévité de votre plan de travail ainsi qu’à son attrait. En voulant garder le charme du bois par exemple, vous devez appliquer fréquemment du vernis alors que le marbre préserve sa beauté avec un produit hydrofuge. Les plans de travail faciles d’entretien avec du savon sont en mélaminé, quartz, céramique ou résine.

La résistance

On prépare les repas dans cette surface plane, on y dépose les moules chauds sortis tout droit du four et elle sert aux découpages. En voulant réaliser la cuisine de vos rêves, le critère répondant à l’usage intensif du plan de travail a subséquemment sa grande importance. Entre tous les matériaux, la céramique est plus résistante. Réputé dur que de la pierre, le résultat du mélange entre poudre minérale et résine acrylique l’est aussi, un peu comme le stratifié qui présente aussi cette caractéristique bien qu’il ne soit pas le préféré des Français. En plus de sa capacité de venir à bout d’une température de  180°C, il est non poreux grâce à son revêtement de protection imperméabilisante. Dommage que le marbre et l’ardoise soient élégants, ces matériaux s’usent facilement.

Cuisines ouvertes : les plus tendances des cuisines !
L’îlot central, la star de la cuisine !